Pogona henrylawsoni
Distribution : Queensland
Famille : Agamidae
Terrarium:
Un terrarium de 80x40x50cm de hauteur suffit pour un couple. De type désertique, le sol sera composé de sable, une grosse branche ainsi qu'une écorce de liège placé sous le tube UVB complète l'installation pour ce lézard semi-arboricole.
Température :
Un câble chauffant et une lampe céramique ou éclairante maintien une température de 40 à 45° au point chaud. La nuit 20° environ suffise.
Nourriture :
L'alimentation, quotidienne pour les juvéniles, se compose à 80% de jeunes insectes et 20% de végétaux, alors que pour les adultes (à partir de 1 an) la ration devégétaux passera à 50% et 50% d'insectes et de souriceaux et ce 2 ou 3 fois par semaine. Le P.henrylawsoni apprécie beaucoup moins les végétaux que P.vitticeps Comme tous les pogonas, il faut éviter de trop nourrir ces lézards voraces.
Reproduction :
Après une période de repos de 2 à 3 mois à 20/25°C le jour et 15/20°C la nuit, l'accouplement à lieu.Plusieurs pontes annuelles de 10 à 25 oeufs mettent environ 45 à 55 jours à éclore à 29/30°C. Les jeunes s'élèvent sans problème sous les mêmes conditions que les adultes.
Aller voir la galerie de photographies Revenir